Formation des leaders traditionnels sur la réorganisation communautaire et le développement local
Premiers maillons de l’autorité de l’Etat dans leurs villages, les chefs de deux localités de l'Ombella M'poko se sont forgés en rassembleurs lors des deux étapes d’échange avec les populations.
A Gbandélé comme à Boali-Poste, les notables et autres autorités coutumières se sont rassemblés pour se livrer à l’exercice de la formation sur la réorganisation communautaire. L’occasion a permis à l’équipe d’ASA de présenter les activités retenues dans le cadre de la mission de l’organisation en République centrafricaine. Il s’agit en effet des sensibilisations, des formations, de la réorganisation communautaire, du coaching et de la construction de la Case des Chefs, lesquels ont toutes retenu l’attention de la population qui y voit un début de retour à la normale. Les témoignages recueillis lors de ces deux rencontres ont permis de mesurer les attentes des populations quant à la mise en place d’un mécanisme de suivi de retour et de réintégration des personnes déplacées internes.
Le projet est mis en œuvre grâce au financement de l'UNHCR et couvre treize (13) villages dans la Lobaye et deux (02) autres villages dans l'Ombella M'poko.