secretariat@asa-ci.org

+225 02 82 88 93




Au cœur du renforcement des mécanismes communautaires de lutte contre les violences faites aux femmes et filles dans le Mbomou.

Bangassou, RCA : Au cœur du renforcement des mécanismes communautaires de lutte contre les violences faites aux femmes et filles dans le Mbomou.

L’une des principales zones touchées par le conflit en Centrafrique, la préfecture du Mbomou en proie à divers incidents de protection connait l’intervention d’Afrique Secours et Assistance en partenariat avec l’UNHCR dans le cadre du monitoring de protection, depuis 2019. Cette intervention axée sur la mise en œuvre d’activités permettant d’apporter une réponse durable aux populations a vu l’organisation les 13 et 14 octobre 2020, au bureau ASA puis à la Salle de Conférence de la Mairie de Bangassou, deux sessions de renforcement de capacités sur les Violences Basées sur le Genre.

Améliorer les interventions sur les VBG menées par ASA dans la zone, était au cœur des deux sessions animées par la spécialiste VBG.

14 relais communautaires venus des 05 sous-préfectures du Mbomou, dont 10 hommes et 04 femmes, ont dans un premier temps, échanger avec la spécialiste autour des thématiques liées aux VBG afin de faciliter leur implication dans la prévention et la réponse. L’occasion a été pour ces relais communautaires, points d’entrée des flux d’informations sur les VBG dans leurs localités de mettre à jour les différentes étapes de leur implication dans la mise en œuvre du projet.

Destinées aux membres des comités de Protection/VBG, mis en place dans les zones touchées par le projet afin d’appuyer l’intervention, ces sessions de renforcement des capacités ont pris en compte une deuxième vague de 20 Personnes Déplacées Internes composées de 10 hommes et 10 femmes, issus des sites des déplacés de l’église Catholique et du quartier de retour, Tokoyo de Bangassou.

Ce sont donc au total 34 personnes dont 20 hommes et 14 femmes qui ont participé à ces formations à Bangassou.

Plusieurs thèmes relatifs aux VBG ont été abordés par la Spécialiste entre autres, la notion, la typologie, les causes et conséquences des VBG, la prise en charge holistique et la prévention des VBG. Les enseignements ont été suivis d’exercices pratiques et des jeux de rôles qui ont facilité la compréhension des notions développées aux participants.

Pour les participants, la méthodologie visant à sensibiliser toutes les couches mises en place par ASA leur permettra de relayer les bonnes habitudes pour la prévention des VBG dans leurs communautés.

Ces sessions de formation qui se poursuivront dans les 6 autres Préfectures d’intervention d’Afrique Secours et Assistance en République Centrafricaine s’inscrivent dans le cadre du projet de monitoring de protection, mis en œuvre par Afrique Secours et Assistance en partenariat avec l’UNHCR.


CONTACTS SIEGE, ABIDJAN CÔTE D’IVOIRE

Adresse: 08 BP 2206 Abidjan 08
Cocody Abatta, cité Don Mélo II
Email: secretariat@asa-ci.org
Contact: +225 02 82 88 93

CONTACTS MISSION DE RCA, BUREAU DE BANGUI

Adresse: Avenue Antoine GUIMALE
face à la primature
Contact: 236 70 10 40 14